Fao Au revoir la pomme de terre, bonjour les fibres naturelles !
Représentant jusqu'à 50% des exportations totales de certains pays en développement, les fibres naturelles représentent une sources de revenus non négligeable pour certains agriculteurs. C'est dans l'optique de faire la lumière sur cette filière que la Fao a lancé, le 22 janvier, l'année internationale des fibres naturelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Est-ce pour autant que le lin sortira de la crise? (© Terre-net Média) |
Avec 2008 se termine l’année internationale de la pomme de terre. Mais ne soyez pas triste parce qu’avec 2009 commence l’année internationale des fibres naturelles. La Fao vient en effet de lancer officiellement le 22 janvier le début de cette « célébration des vertus du coton, du lin, du sisal, du chanvre, de la laine, de l’alpaca, de l’angora, du poil de chameau et pourquoi pas du cachemire. »
Pourquoi choisir une année internationale des fibres naturelles ?
La Fao répondrait « pour souligner l’intérêt qu’elles représentent aussi bien pour les agriculteurs (source de revenus et de devises) que pour les consommateurs ». Chaque année, ce sont « 30 millions de tonnes de fibres naturelles qui sont extraites des animaux et des plantes de la planète », explique la Fao. « 40 milliards de dollars par an sont apportés aux agriculteurs grâce à la production de fibres naturelles » a déclaré M. Hafez Ghanem, sous-Directeur général responsable du Département économique et social.
Retrouvez le communiqué complet de la Fao, en cliquant ICI |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :